La Vallée du Lot à Vélo (V86) est un projet de Véloroute porté par l’AF3V dès 2001 (proposition de l’itinéraire et ses variantes -voir site vvv-sud-, randonnées de promotion en 2011 et 2017), inscrit ensuite au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes, qui vise à créer un itinéraire cycliste sécurisé entre le canal de Garonne à Aiguillon (jonction avec la V80) et les sources du Lot au Bleymard en Lozère (jonction avec la V70 à Villefort).
Longueur totale 500km, plus des variantes-boucle (Figeac vallée du Célé et Conques vallée du Dourdou).
Le Département du Lot-et-Garonne a le premier créé la Véloroute sur la totalité de l’itinéraire 81km entre Aiguillon et Condat (2002), suivi par le Département du Lot en 2008 qui a ouvert Soturac-Cahors sur 80km -il manque Cahors-Capdenac-gare 70km-
En 2021 le Département de l’Aveyron a ouvert la totalité de l’itinéraire principal le long du Lot, entre Balaguier-d’Olt (limite Lot) et St-Laurent-d’Olt (limite Lozère) sur 166km environ (avec 11,7km dans le Cantal), et la variante « Voie de Conques », par Conques et la vallée du Dourdou, entre Grand-Vabre et Espalion (69km). 235km au total.
Bravo !
Mais l’itinéraire principal dans la vallée n’est qu’un itinéraire « immédiat » ou « provisoire » car au lieu de sécuriser deux portions difficiles dans la vallée encaissée où la seule route plate est très circulée, l’itinéraire les contourne par les hauteurs, avec de fortes pentes :
= de Capdenac-Gare à Bouillac, la D840 est évitée en passant par Asprières ;
= d’Entraygues à Estaing : la D920 est évitée en passant par Golinhac.
Les associations locales Cyclomotivés 12 et CODEP FFVélo, et l’AF3V, demandent que ces portions soient améliorées, car c’est possible par exemple entre Capdenac-gare et Bouillac en ré-ouvrant 5km de chemin au bord de la rivière !
Malgré ces portions difficiles, la Véloroute créée offre déjà de formidables possibilités de balades et randonnées pour découvrir la vallée du Lot et celle du Dourdou sur des routes plates et peu circulées et sur des Voies Vertes préexistantes.
Elle permet de relier Capdenac-gare (accessible en train) à Conques, grand site régional, à Bozouls et à Espalion.
Elle permet aussi d’atteindre Entraygues par la vallée à partir de Capdenac-Gare.
Les parties difficiles de Capdenac-Gare à Bouillac, et d’Entraygues à Estaing, peuvent être franchies en sécurité et sans fatigue en utilisant les taxis locaux.
Entre Espalion et la Lozère les petites routes utilisées sont belles et peu circulées, mais ont de fortes pentes, et les taxis locaux peuvent aussi être une solution.
Nous décrivons la V86 en Aveyron dans 5 fiches :
= de Balaguier-d’Olt à Grand-Vabre (69,5km)
= de Grand-Vabre à Entraygues (23,4km)
= d’Entraygues à Espalion par Golinhac (37km)
= Voie de Conques de Grand-Vabre à Espalion (69km)
= d’Espalion à St-Laurent-d’Olt (46km)
Cette fiche décrit la partie amont d’Espalion à Saint-Laurent-d’Olt (46km), jusqu’à la limite avec le département de la Lozère.
C’est un parcours sur des petites routes peu circulées et belles, mais plates seulement jusqu’à St-Côme-d’Olt (6km).
Au-delà le barrage de Castelnau-Lassouts impose, en venant d’Espalion, une longue montée jusqu’à Lassouts, 6km à pente régulière et à pente moyenne 2 à 3%, ne dépassant jamais les 3%. La descente vers St-Geniez est plus pentue, le retour de St-Geniez vers Espalion est donc plus difficile.
Après St-Geniez-d’Olt les gorges du Lot obligent à monter par Pomayrols et la D509, avec des pentes très fortes dans les deux sens pour monter à Falguières, altitude 675m point haut du tronçon St-Geniez-d’Olt (pont du Lot à Pomayrols alt. 442m) à St-Laurent-d’Olt (pont du Lot alt. 504m).
En Lozère la V86 n’est pas jalonnée et l’on doit poursuivre sur la D988.
Cette partie amont reliant l’Aveyron à la Lozère est donc déconseillée pour les cyclistes débutants et en famille avec jeunes enfants.
Ils peuvent cependant aller visiter St-Côme-d’Olt, magnifique village, et monter jusqu’à Lassouts pour avoir des vues splendides sur la vallée.
Une solution possible est d’utiliser des services de transports des bagages, des vélos et des cyclistes : Malle Postale ou taxis locaux (liste en rubrique : Voir plus).
Les associations locales Cyclomotivés 12 et CODEP FFVélo, et l’AF3V, demandent que les portions à fortes pentes soient améliorées, car c’est possible par exemple entre St-Côme-d’Olt et St-Geniez-d’Olt en améliorant le revêtement du sentier existant sur les bords du lac de Lassouts (rive droite ou nord).
Entre Pomayrols et St-Laurent-d’Olt ce sont des sentiers créés pour la pêche le long du Lot qui pourraient être ouverts aux cyclistes, afin de créer un itinéraire au bord du Lot en rive gauche.
Un dépliant-carte de l’itinéraire V86 en Aveyron a été publié. Clair et gratuit. Voir rubrique « Guides pratiques »
Le site de Cyclo-Motivés-12 permet de lire et télécharger une trace GPX de l’itinéraire
(attention à ce jour l’itinéraire n’est jalonné qu’en Aveyron - rien entre Cahors et Balaguier-d’Olt et rien en Lozère).