event_note  Agenda
Navigation : Accueil > Démarches et services > Economie
pets
Agriculture - Animaux - Jardinerie
shopping_bag
Alimentation
directions_car
Auto - Moto - Vélo
face
Soins du corps
construction
Construction - BTP
devices
Multimédia - Photo/video
restaurant
Hôtellerie - Restauration - Bars
chair
Maison et décoration
diamond
Prêt à porter - Bijoux
health_and_safety
Santé
nordic_walking
Tourisme - Culture - Loisirs
groups
Autre services - Professions Libérales

 

 APPEL À PROJET 

La Mairie de Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac a acheté un local commercial dans le souhait d’y implanter une activité pérenne et n’apportant pas un surplus de concurrence avec les marchés déjà existants sur le territoire. Par cette opération centrée sur un local à l’emplacement très stratégique, la mairie souhaite conforter le dynamisme économique de son centre-bourg. Vous pouvez télécharger les détails du projet ci-dessous :

Appel à candidature

Règlement du concours

 

Commerces_stge

 

A. QUELQUES REFLEXES DE CONSOMMATION

B. DES OUTILS POUR LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

 

A. QUELQUES REFLEXES DE CONSOMMATION

On ne pourrait parler de la commune de Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac sans souligner le dynamisme de son commerce et de son artisanat.  sa diversité de son commerce de proximité, et des places de parking à proximité et en liaison directe avec le centre-bourg, il est aisé stationner et circuler pour faire ses emplettes dans les nombreuses boutiques de la commune. Alimentaire, équipement de la personne, de la maison, hôtellerie-restauration, loisirs, informatique, services à la personne, épicerie, banques, assurances, agences immobilières, …. représentent toute la richesse des secteurs que vous pourrez retrouver sur la commune.    

-Nombreuses possibilités de stationnement qui permettent de faire facilement ses courses à pieds

-importance de consommer local

Pourquoi consommer local est important ? Aujourd’hui, les étals de supermarchés proposent une grande variété de fruits et légumes et ce en toute saison… Été comme hiver, il ne vous sera pas difficile de trouver des produits qui ne sont d’ordinaire pas disponibles à cette saison. Pourquoi? Parce que tous ces produits voyagent au-delà des frontières dans le but de satisfaire les consommateurs… Ces dernières années pourtant, on constate un retour à l’alimentation locale jugée plus écologique, plus transparente mais aussi meilleure pour la santé et l’économie. On vous explique pourquoi manger local n’a que des avantages!

C'EST QUOI CONSOMMER LOCAL ?

Depuis quelques années, les expressions “consommer local” ou “produits locaux” sont de plus en plus utilisées dans le secteur alimentaire. Même s’il est encore peu utilisé en France, le terme “locavores” désigne les individus qui font le choix de consommer à échelle locale. Selon le dictionnaire Le Petit Larousse, le locavore est une “personne qui décide de ne consommer que des fruits et légumes locaux et de saison pour contribuer au développement durable”. 

On considère qu’une personne mange local lorsqu’elle consomme des produits et aliments qui proviennent d’un rayon de 100 à 250 kilomètres maximum autour d’elle. Cependant, il y a aujourd’hui plusieurs façons de consommer local. En effet, il est possible de privilégier des produits et aliments issus d’une région donnée, à échelle régionale ou de consommer des produits français, à échelle territoriale.

Poireaux et carottes marché

POURQUOI CONSOMMER LOCAL ?

Vous vous demandez quel est l’intérêt de consommer local? Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre d’opter pour la consommation de produits locaux. D’ailleurs, le département a ses spécialités locales, alors faites-vous plaisir !

Raison n°1 de consommer local : Manger de saison

Manger local c’est privilégier des produits de proximité qui respectent les saisons. les fruits et légumes respectueux de la saisonnalité sont les plus riches en nutriments. En effet, comme la nature est bien faite, les fruits et légumes s’adaptent à nos besoins en fonction des saisons. On trouvera ainsi la précieuse vitamine C dans les agrumes en hiver tandis que l’été sera propice aux fruits et légumes gorgés d’eau comme le concombre ou la pastèque pour hydrater notre corps. De plus, des aliments qui arrivent naturellement à maturité contiennent plus de nutriments comme les vitamines, les minéraux ou les antioxydants puisqu’ils développent naturellement ces nutriments pour se défendre des agressions extérieures.

SOUTENIR DES ETALS QUI RESPECTENT LA SAISON

Raison n°2 de consommer local : Consommer des produits frais

Qui dit fruits et légumes de saison dit aussi produits frais et bien meilleurs pour la santé. En effet, et puisqu’ils sont produits de saison, les fruits et légumes locaux ne subissent pas d’altération des nutriments. Ainsi, ils ne sont pas soumis aux transports sur de longues distances et sont cueillis à maturité, au moment idéal. Oui car, transporter des denrées alimentaires sur de longues distances implique de les conserver. Ceci suppose d’y ajouter des agents extérieurs (additifs, colorants, conservateurs…), de les réfrigérer ou de cueillir les fruits et légumes avant maturité pour qu’ils mûrissent au cours des trajets.

MARCHE HEBDOMADAIRE

Raison n°3 de consommer local : Connaître l'origine des produits

Ces dernières années, de nombreux scandales alimentaires ont éclaté notamment autour de la viande, poussant les consommateurs à être beaucoup plus vigilants sur l’origine des produits qu’ils mettent dans leur assiette. En consommant local, il est plus facile de tracer les aliments et de savoir d’où ils viennent et comment ils sont produits. 

Consommer des produits locaux c’est donc s’assurer le moins d’intermédiaires possibles entre le producteur et son assiette pour respecter au maximum les produits et profiter de leur richesse nutritionnelle.

MARCHE DE PAYS TOUS LES SAMEDIS SOUS LE CLOITRE

Raison n°4 de consommer local : Respecter l'environnement

Les produits locaux ne transitent que sur quelques kilomètres tout au plus. En revanche, les produits d’importation eux parcourent de longues distance impliquant des transports en camions ou en bateaux. Tout cela présente un bilan énergétique très lourd et beaucoup de pollution. De plus, pour pouvoir subir ces transports, les produits sont généralement suremballés afin d’être protégés. Consommer local, c’est aussi réduire les déchets comme les cartons, plastiques et sacs en se fournissant à proximité de chez soi tout en privilégiant ses propres sachets, sacs réutilisables ou paniers.  

Par ailleurs, consommer local c’est aussi aller à l’encontre des méthodes de cultures intensives qui ont des effets catastrophiques sur l’environnement. Érosion des sols, diminution de la fertilité ou encore désertifications mettent gravement en danger la biodiversité. De plus, ces cultures intensives sont très énergivores puisque les fruits et légumes ne sont pas portés naturellement à maturité. Cela se traduit par un arrosage excessif ou une surconsommation d’électricité pour chauffer et réfrigérer les productions. En effet, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en France, une tomate cultivée sous serre chauffée émet entre 7 et 8 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate produite en saison.

PROJET DE JARDINS PARTAGES

Raison n°5 de consommer local : Soutenir l'économie locale

Consommer des produits locaux, c’est aussi soutenir l’économie locale en permettant une meilleure rémunération des producteurs autour de nous. Par ailleurs, consommer local, c’est aussi retrouver le plaisir du commerce de proximité et donc du contact humain. C’est également un bon moyen de préserver les savoirs-faire des artisans et producteurs qui participent au rayonnement culturel du territoire et à la fierté des habitants. Enfin, les produits locaux ne sont pas toujours plus chers qu’en grandes surfaces même si la qualité a évidemment un prix.

FAVORISER LA VENTE DE PRODUITS LOCAUX

 

CONSOMMER LOCAL AU-DELÀ DE L'ALIMENTAIRE

Vous l’aurez compris, consommer local c’est vous faire du bien à vous et à votre territoire ! Pour 86% des Français, c’est aussi un bon moyen de répondre aux enjeux sociaux actuels. Alors, prêt à redécouvrir les produits qui vous entourent? D’ailleurs, consommer local ne s’arrête pas au secteur alimentaire. Essayez plutôt de soutenir les commerçants autour de vous, ils en ont bien besoin! Soyez solidaire dès que vous en avez l’occasion 

 

B. DES OUTILS POUR LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Logo-asso-police 

Une association de commerçants dynamique : 

Les commerçants, artisans et professions libérales de Saint-Geniez d’Olt ont choisi d’unir leurs forces au travers de la création d’une association, dès 1993. Attachés à ce que la commune conserve son dynamisme, l’association a mené de nombreuses animations. Très engagée dans la défense de la consommation locale et du soutien du commerce et de l’artisanat de proximité, l’association poursuit ses actions : 

2021 : Redéfinition de l’identité de l’association 

En se dotant d’un nom unifiant «  Vivez Saint-Geniez !» et d’un logo, l’association s’est munie de nouveaux éléments de communication et a redonné un nouveau souffle à ses actions. 

2022 : Création de la page facebook de l’association « Vivez Saint-Geniez ! » 

Cette page Facebook a pour but d’être le relai des informations des acteurs économiques de la commune, de faire la promotion de la consommation locale, et d’annoncer les divers événements relatifs au dynamisme économique du territoire. 

En parallèle, l’association fait partie du collectif AmiKdo, fédérant trois associations de commerçants locales (Laissac-Séverac l’Eglise, Saint-Geniez, Séverac d’Aveyron) autour d’une action commune, la création des chèques AmiKdo. Ces chèques sont un pilier du soutien de l’économie de proximité, puisqu’ils ne peuvent être dépensés que dans les boutiques partenaires (plus d’une 100 aine sur le territoire).
Ces chèques peuvent être achetés par des collectivités, des entreprises, tout comme par des particuliers, en vente auprès des Offices de Tourismes des Causses à l’Aubrac.  Pour plus d’informations : https://ucallaissac.wordpress.com/lamikdo/ 

Un conseiller à disposition des professionnels au sein de la communauté de communes

- "vous souhaitez entreprendre, vous cherchez un local ?" et lien de renvoi vers page développeur économique CC

Un développeur territorial pour vous accompagner

La Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac travaille à rendre le territoire plus attractif.
Dans ce cadre, Florian Maurel a rejoint les équipes en septembre 2018. Originaire du territoire des Causses à l’Aubrac et fort de son expérience auprès des professionnels et des particuliers dans le domaine des finances, il est un maillon essentiel à la politique territoriale de notre territoire afin de répondre aux attentes de tous : porteurs de projets, particuliers, entreprises, associations, professionnels du tourisme….


Florian Maurel assure l’accueil, l’accompagnement des porteurs de projets privés ou professionnels.
Il aide à la reprise et au développement d’entreprises, à la «relocation» de bâtiments vacants ; assure la commercialisation et le suivi de nos nombreuses zones d’activités.

Il a également un rôle essentiel dans le domaine touristique puisqu’il travaille activement à la promotion de notre territoire des Causses à l’Aubrac.

Vous avez un projet économique ou touristique ?
Vous cherchez des locaux, du terrain ?

Florian Maurel est à votre disposition pour vous accompagner,
vous pouvez le joindre :

  • par téléphone : 05 81 63 07 20 ou 06 42 23 07 31
  • par mail : florian.maurel@caussesaubrac.fr

 

Le marché de plein vent

 

marche_nocturne_de IMG-20201219-WA0004      

Il existe beaucoup de marchés en France, à des périodes festives. ils permettent à des commerçants, des artisans de présenter leurs produits, de les faire déguster et de les vendre aux habitants, mais aussi aux touristes. Ces manifestations où le commerce se mêle à la promotion touristique sont prisées et rencontrent des succés certains, lors de manifestations extérieures où sont présents des professionnels d'un même territoire. Ainsi la manifestation des journées de l'Aveyron à Bercy au coeur de Paris voit la présence de marmots qui vantent les qualités du fromage, de charcuterie, de bière, de gâteau à la broche... de Saint Geniez d'Olt et D'Aubrac et des envrions.

Cette présence se retrouve sur des marchés locaux quand des événements le permettent. parmi ceux-là la période de Noël et du Nouvel an. Ce temps fort est completé par des animations qui ravissent les petits et les grands. Les associations sont présentes et soutenues par la Mairie organisent des points de rencontre avec un vin chaud ou des châtaignes. La renommée de ces moments chaleureux attirent des clients au delà de la ville, qui profitent pour réaliser leur course ou acheter des cadeaux.

L'une des animations les plus intenses de la ville est la marché nocturne. il s'établit de fin juin à début septembre. Ce sont 4 à 5 moments qui marient un ensemble de fabricants et de commerçants qui présentent à la dégustation des produits locaux : aligot, saucisse, biére, patisseries, assiette de charcuterie et des touristes, des vacanciers qui dégustent sur des tables proposées dans les rues.

La tradition maintenant trés ancrée a spécialisé quelques rues pour la présentation de stands et permet aux personnes de déambuler, discuter, goûter, tandis que les tables ont été disposées sur les lieux les plus emblématiques de la villes. La proximité incite à l'échange entre tous. Ils apprécient des groupes de musique dont la diversité enchantent tous les publics. Chaque place à sa thématique musicale. Démarrrer vers 18.30 heures, le marché nocturne se finit vers 22.30 heures et ce sont les cafés qui prennent le relais pour accompagner les vacanciers dans cette période estivale où les rives du Lot apportent une fraicheur bienvenue.

 

OIPBIXZD7M5Marché nocturne 20200819_201701  saint-geniez-d-olt_237945 

 

 

 

 

 

 

 

LES MARCHES TOUS LES SAMEDIS DE 9h00 à 13h00

PENDANT LA SAISON ESTIVALE, LE MARCHE HEBDOMADAIRE EST DOUBLE D'UN MARCHE LE MERCREDI

MARCHES NOCTURNES

 

N'hésitez pas à vous faire référencer en précisant vos coordonnées, vos heures d'ouverture et de fermeture et votre activité en adressant un e-mail à la mairie de Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac