event_note  Agenda
Navigation : Accueil > Démarches et services > Economie

TIERS LIEU "LE CORUM"

co-working

PROJET EN COURS

Tiers lieu : le « CORUM »

Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac – Aveyron

 

Ce projet est en cours de conception. Il devrait se localiser dans le cloître dans l'emplacement laissé vacant par le départ de la trésorerie. L'équipement serait réalisé en relation avec l'intercommunalité des causses à l'aubrac. pour des raisons de cohérence et d'articulation avec les organismes chargés de l'emploi et du social, il est projeté de confier la gestion de le "corum" à l'association Espace Emploi Formation. Cette association serait implantée dans les mois à venir dans des locaux attenants aux espaces réservés au tiers-lieu.

les élèments précisés ci-dessous permettent de comprendre la définition et l'orientation d'un tiers-lieu dans ses potentialités d'animer un tissu local et faire émerger des initiatives

 

https://www.consoglobe.com/wp-content/uploads/2013/12/tiers-lieu-definition-espace-de-coworking-location-salle-municipale_shutterstock_1449771545-2.jpgRoques. Le Moulin devient un «Tiers Lieu Culturel» - ladepeche.fr

 

Les tiers-lieux, sont des espaces de travail partagés et collaboratifs qui désignent des endroits où si la créativité est un des ferments les plus forts. Le conseil, l’information et la formation amplifient une valorisation entre les différents acteurs.

C’est une dynamique qui répond à une économie en pleine mutation où la flexibilité et l’adaptation des personnes est une ressource permanente pour leur réussite.
Ils permettent aux actifs ou non de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés qu’en entreprise ou chez eux.

C’est aussi trouver une solution alternative à leur insertion dans le secteur du travail, à leur création dans le monde économique. C’est d’échanger les expériences, de dialoguer avec des personnes aux parcours différents ou des professionnels, de découvrir des possibilités grâce à des formations, des séminaires ou tout simplement des réunions impromptues autour d’un café.

Ce concept est d’autant plus important en milieu rural, qu’il répond à des demandes locales qui, généralement, recherchent dans les grandes villes, les réponses à des projets.

L’orientation vers les activités de pleine nature trouve sa logique dans ce projet grâce à la légitimité historique de la commune comme destination touristique rurale et l’appartenance au Parc Régional naturel de l’Aubrac. Trois activités sont privilégiées : Randonnée, Vélo et Pêche.

Les initiatives locales, le phénomène associatif, la recherche d’emploi qui sont dynamiques sur le territoire peut être un facteur supplémentaire de réussite pour cette spécificité.

le « CORUM » s’inscrit dans la compétence de la communauté de communes des causses à l’aubrac. Il est impulsé par la collectivité de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac et l’inscription dans une politique de réseau de tiers-lieu (Séverac d’Aveyron, en projet Laissac-Séverac l’église et Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac). Mais aussi le soutien d’institutions en partenaires-opérateurs telles que EDF, Université, le parc naturel régional de l’Aubrac.

L’implication gestionnaire de l’Association Espace Emploi formation permet d’organiser ce tiers-lieu en liaison avec les activités de cette association tournées vers l’emploi, l’insertion et l’emploi.  C’est une démarche globale dans le cadre de la concertation avec le réseau France Services qui est porté à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac par le centre social. Son activité en réponse à la demande des habitants est coordonnée et permanente.

Pour ce tiers-lieu, l’espace d’un superficie comprise entre 150 et 200m2  au sein de locaux publics comprendra des salles de travail partagé (appelés aussi « coworking »), des bureaux partagés, et accueille des services polyvalents tels que des salles de réunions,  des agences de vente partagées, un lieu de convivialité, des partages d’équipements , des espaces de médiation...  Il est localisé dans le cloître de la ville, lieu d’animation traditionnel, à proximité de la mairie et de l’Office de tourisme.

Ce tiers-lieu s’inscrit dans une vision de proximité qui mixte les avantages d’un travail personnel dans un lieu familial et les équipements d’une entreprise collective souvent implantée dans les grandes villes.

C’est une convivialité dans un espace où peuvent naître des projets en diminuant la solitude du créateur et l’accès à une information nécessaire à la réussite du projet.

C’est un lieu présent au coeur de la ville, qui joue un rôle
dans l’animation de la commune où peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle les personnes en recherche.

ACTIVITES

co-working

télé-travail

Espaces collaboratifs

SERVICES

Lieux  associatifs

Bureaux de passage

Salles de réunions

FORMATION

Sur mesure

thématique

Conférences


Le tiers lieu est un projet structurant du territoire, sa force réside donc dans l’orientation et la création d’une spécificité en fonction des atouts du territoire. Si son statut lui permet de répondre à toutes les sollicitations, sa spécialité lui permet de se positionner notamment dans le cadre de réseau en apportant sa compétence dans un domaine particulier : les activités de pleine nature et les secteurs d’emplois : guide, moniteur, encadrant, accompagnateur, éducateur ou des emplois moins qualifiants dans les domaines de l’entretien ou de la maintenance

Il existe une demande entre les acteurs du tourisme : hébergeurs, transporteurs, agences de voyages..et le marché pour des prestations touristiques réalisées par des  professionnels. Parallèlement, le tiers-lieu est donc un projet d’animation, qui par son implantation en centre-ville redynamise la ville. Ce projet développe les conditions les plus favorables à l’éclosion des idées et à la coopération locale dans un contexte de proximité avec l’activité commerciale et économique. C’est aussi un rôle polyvalent où des expérimentations grandeur nature sont possibles.


La mixité des compétences, des profils et des parcours est recherchée, elle se veut nourrir les lieux en diversité, en dialogue avec les professionnels et les habitants, et dépasser l’interdisciplinarité. La formation à un rôle à jouer dans le tiers lieu en relation avec le réseau intercommunal auquel il appartient. Des synergies seront favorisées dans le cadre du réseau avec des échanges et des expériences des autres tiers-lieux.

Fonction

tiers lieu

Acteur du centre ville

animation

Innovation

test

réalisation

Partenariat

opérateurs

association

Perméabilité

créateur

population

Réseau intercommunal

Spécificité activités de pleine nature

Le COVID a remis le télé-travail comme une alternative dans le mode de fonctionnement des entreprises. Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac a ouvert en juillet 2020, un centre de télé-travail qui en deux mois a reçu une quinzaine de personnes. Il sera incorporé au tiers-lieu. Cette expérience confirme l’attrait du milieu rural pour toute initiative définissant un nouveau champ de développement économique.

– les salariés locaux interrogatifs sur les déplacements pendulaires et le maintien des actifs sur leurs territoires de vie, les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion.

– les associations ou petites structures pour se développer et concevoir des projets sans prendre de risque…

– les actifs locaux ou non locaux pour pouvoir séparer leur cadre privé qu‘ils souhaitent moins stressant, plus « naturel » et leur cadre professionnel,

– les entreprises uni-personnelles pour pouvoir s’épanouir dans un cadre collectif,

Pour les entreprises, pour les salariés, les étudiants ou les associations, le tiers-lieu est la solution pour démarrer, créer un réseau professionnel de coopération et se développer sans risque. Le tiers lieu est un espace dynamique où les personnes peuvent travailler de façon plus entourée, de se former sur leurs projets professionnels et découvrir un réseau d’entraide et des infrastructures de développement. La commune possède des équipements dans les domaines touristiques évoquées ci-dessus qui permettent aux entrepreneurs, professionnels de tester en milieu naturel et valider la réalité de leurs prestations.

Atout du tiers-lieu

Conseil

souplesse

adaptation

Créativité

partage

intercommunalité

Flexibilité

locaux

equipements

Proximité

liaison

echanges

Solutions alternatives

réseau

Formations

sessions

conférences

Connaissanc

a la carte

continue

 

À l’heure actuelle, certaines entreprises favorisent cette forme de travail pour des raisons évidentes d’économie, de flexibilité, mais aussi pour dynamiser la créativité de leurs employés à travers les contacts et rencontres qui sont facilités dans un tel espace. Le terreau social et économique est donc très fertile et participe de l’émergence rapide de ces nouveaux lieux de travail, d’activité ou de production où la dynamique de solidarité et coopération est renforcée.

Ce dossier est réalisé en s’appuyant sur la Région Occitanie -programme bourg centre et le soutien du PNR Aubrac.

Une convention a d’ores et déjà signe avec l’EDF,

Un dossier d’intention a été reçu de la part de l’université Champollion pour mettre à disposition deux stagiaires pendant trois années universitaires en cours de formation en licence professionnelle de management et de gestion des activités de pleine nature. L’université de Toulouse intègre le projet dans un recherche sur les tiers lieux et leur développement.

Ce projet est candidat à l’appel d’offres sur les tiers lieux de la Région Occitanie.

L’ ANCT est favorable à un réseau de tiers lieu : Espalion, Laguiole et Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac

Le projet figure dans le programme bourg-centre au titre de la fiche 3.3.3. acté en séance plénière de la Région Occitanie le 11 décembre 2020.

LE PROJET DE TIERS LIEU SERA GERE PAR L'ASSOCIATION ESPACE EMPLOI FORMATION QUI A UN RÔLE DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES DEMANDEURS D'EMPLOI SUR LE TERRITOIRE INTERCOMMUNAL

 

 

 

VTiers-Lieux | Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations  avec les collectivités territoriales