event_note  Agenda
Navigation : Accueil > Commune > Communication

 

bienvenue-1 À

SAINT GENIEZ D’OLT ET D’AUBRAC !

 images appli

N'oubliez pas de vous informer sur l'appli mobile "Saint geniez d'olt et d'aubrac" !

Trois points d’accueil 

  • Mairie, place du cours
  • Bureau de l’Office de tourisme intercommunal, rue de l’hôtel de ville
  • Centre social - Maison France services, 2 rue du cours

FICHE D'ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS

FORMULAIRE NOUVEL ARRIVANT (NE PAS MODIFIER)

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services en charge de son traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant la direction générale des services de la mairie.

Les champs précédés téléchargement logo sgoa

Vous trouverez ci-dessous la documentation nécessaire afin de découvrir la ville !

En plus de l’appli, du site internet, ainsi qu'une page Facebook "saint geniez d’olt ». la ville dispose de periodiques reprenant les principales informations municipales

Vous pouvez également retrouver des informations générales sur le site officiel de l'administration française service-public.fr

Faites-vous connaître auprès de la Mairie

L’équipe municipale prête une attention toute particulière à l’accueil des nouveaux arrivants sur la commune. Une fois par an, un cocktail d’accueil est organisé à la salle des illustres, en leur honneur.

C’est l’occasion pour eux de rencontrer le Maire et les élus de la ville, les employés communaux mais également les présidents des associations locales afin de permettre à chacun de mieux connaître la Ville, de se renseigner auprès des différents services existants, de connaître les activités proposées et de rencontrer d’autres habitants.

Interrogez le bureau de l'Office de Tourisme des Causses à l'Aubrac

Les conseillères en séjour vous présenteront les richesses  de la commune, les possibilités de découverte du patrimoine, de la nature. N'hésitez pas à les interroger pour vous imprégner de l'ambiance de la cité marmotte et vous informer sur les animations qui se déroulent chaque mois.

causses-aubrac-tourisme.com

Contact : 05 65 70 43 42 - stgeniezdolt@causses-aubrac-tourisme.com

Contactez le centre social

le personnel est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous permettre de vous orienter. Le nombre d'associations sur la ville permet de répondre à beaucoup de demandes,  pour tous les âges et ainsi de connaître toutes les activités que le centre social réalisent toute l'année.

 

ST GENIEZ 

Avant votre déménagement

Lors de votre emménagement, peut-être aurez-vous besoin d’une autorisation pour pouvoir stationner un véhicule devant votre logement. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec la mairie pour effectuer votre demande, au minimum 3 semaines avant la date prévue

Si vous effectuez des travaux

veillez à respecter les règles suivantes :

- L’occupation de la voie publique (dépôt de bennes à gravats, installation d’échafaudages, de cabanes de chantier…) nécessite une autorisation par arrêté municipal, qui doit être demandée, au moins deux semaines à l’avance, aux services techniques.

- Les propriétaires de pavillon sont tenus de faire une demande de renseignements auprès des différents concessionnaires (ENGIE, EDF,…) avant d’opérer des travaux sur leur terrain. La liste de ces organismes est disponible auprès des services techniques.

Obtenir un branchement Eau

Pour réaliser une demande d'abonnement, contacter la mairie, un agent est à votre disposition pour regarder les conditions du branchement : 05 65 70 40 01

Enfants

Inscriptions scolaires et périscolaires

Pour l’inscription de vos enfants à l’école, à la cantine, et pour l’accueil périscolaire, contactez le service scolaire par l’intermédiaire de la mairie

Carte d’identité et passeports

Si vous souhaitez que votre nouvelle adresse soit inscrite sur votre carte d’identité, vous devez vous adresser à l’accueil de la mairie, qui vous indiquera la marche à suivre, et les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier.
Attention, la mairie ne délivre pas les passeports. Voir la « rubrique démarche et service » du site

Inscriptions sur les listes électorales

Vous devez vous inscrire sur les listes électorales de la ville. Votre radiation sur votre ancienne commune se fera automatiquement. Cette démarche doit être effectuée avant le 31 décembre, pour pouvoir voter l’année suivante.

Carte grise

En cas de changement de domicile, il est obligatoire de demander la modification de la carte grise afin d’y faire figurer la nouvelle adresse. Cette démarche s’effectue auprès de la Préfecture, mais des formulaires existent dans la rubrique « démarche et service »
A noter : en cas de déménagement, il n’est pas obligatoire de faire changer son adresse sur son permis de conduire.

Impôts

Les habitants de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac dépendent du centre des impôts d’Espalion.

Pour toutes les questions relatives à l’impôt (assiette), taxe d’habitation, taxe foncière, s’adresser au trésor public de cette ville
Pour toutes les questions relatives aux produits communaux (factures d’eau, de cantine, etc), s’adresser à la mairie ou consulter la rubrique « démarche et service »

 

Allocations familiales, Allocation logement


Pour pouvoir continuer à bénéficier de prestations, il convient d’informer la Caisse d’Allocations Familiales de votre ancien domicile, en leur transmettant votre nouvelle adresse et la date de ce changement. Votre ancienne caisse et la nouvelle se mettront alors toutes deux en relation.
Votre nouvelle caisse vous indiquera par courrier votre nouveau numéro d’allocataire.
Pour soumettre un dossier de demande de prestations familiales et savoir si vous pouvez bénéficier de droits, il convient de vous adresser à votre Caisse d’Allocations Familiales. Celle-ci pourra vous renseigner sur vos droits éventuels.
Caisse d’Allocations Familiales (CAF)


Votre courrier peut vous suivre à votre nouvelle adresse à dater de votre départ. Pour cela, il vous suffit de remplir à la Poste un formulaire prévu à cet effet.

n'hésitezpas à contacter France services qui se trouve au centre social rue du cours

Comptes bancaires et postaux, assurances


Votre changement d’adresse est à communiquer à vos établissements financiers. Vos comptes peuvent être transférés dans une agence proche de votre domicile.
Vos assureurs doivent être prévenus de votre changement d’adresse. Ils doivent de plus être informés des nouvelles caractéristiques de votre logement et du nouveau numéro d’immatriculation de votre véhicule, si vous avez changé de département.

Association

La rubrique "Association" du site vous donne toutes les coordonnées, dans tous les cas contacter le centre social.

La commune compte de nombreuses associations dans tous les domaines. Leur activité permanente est un gage de convivialité. Voir rubrique « Vivre au quotidien ».

 

IMG_4958B 

QUELQUES ORIENTATIONS

Urbanisme

Pour préserver et mettre en valeur son patrimoine bâti et naturel, le territoire de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac est soumis à des règlementations d’urbanisme.

En fonction de la localisation de votre projet, les règles applicables peuvent être différentes :

Plan Local d’Urbanisme (PLU). elles sont en cours de réflexions dans le cadre d'un PLUI (intercommunal) en liaison avec la communuaté de communes des Causses à l'Aubrac

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les services techniques de la mairie par téléphone ou par mail : 05 65 70 40 01 ; mairie12130@orange.fr

Respecter la règlementation

Le permis de construire  est exigé pour toute nouvelle construction, tout agrandissement d’une surface de plancher et/ou une emprise au sol supérieure à 20m2. Il concerne également d’autres travaux comme le changement de destination entrainant une modification de l’aspect extérieur du bâtiment, la création de piscines couvertes ou non couvertes d’une superficie supérieure à 100m2…

Il est obligatoire de recourir à un architecte agréé lorsque la surface de plancher de la construction est supérieure à 150 m2 ou lorsque le demandeur est une personne morale (société, collectivité…).

Téléchargez ici : les documents cerfa n°13406*06 ou cerfa n°13409*06

Lien utile : www.service-public.fr/construire

Le permis d’aménager est obligatoire pour les lotissements (avec équipements ou espaces communs), les lotissements situés dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable, la création ou l’agrandissement d’un camping.

Téléchargez ici : le document cerfa n°13409*06

Lien utile : www.service-public.fr/aménager

Le permis de démolir concerne les travaux de démolition partielle ou totale de tout bâtiment. Il est obligatoire dans les secteurs protégés au titre des monuments historiques ou encore dans certaines communes comme la ville de Saintes, qui ont fait le choix par délibération du conseil municipal.

Téléchargez ici : le document cerfa n°13405*05

Lien utile : www.service-public/démolir

La déclaration préalable est exigée pour un certain nombre de travaux exemptés de permis de construire tels que les constructions entre 5 et 20 m2 de surface de plancher et/ou d’emprise au sol, comme des abris de jardin ou la création d’une chambre, les modifications de façades et de toiture, la création d’ouvertures, la réalisation d’une clôture, le changement de destination (sans changer l’aspect extérieur du bâtiment sans toucher aux murs porteurs), les lotissements qui ne créent pas de voies ou d’espaces/équipements publics ou collectifs, les piscines non couvertes d’une surface inférieure à 100 m2…..

La déclaration préalable peut être utilisée pour les travaux d’extension jusqu’à 40 m² à condition que le projet soit situé en zone U des documents d’urbanisme en tenant lieu (POS, PLU).

Attention : certains travaux, non soumis à déclaration préalable en droit commun, le sont si le projet se situe en Site Patrimonial Remarquable (exemple : une piscine non couverte avec un bassin inférieur à 10 m² …)

Cliquez ici pour télécharger l’un des trois formulaires de déclaration préalable de travaux : www.service-public.fr

Les quelques travaux qui ne nécessitent pas d’autorisation préalable doivent toutefois respecter les règles locales d’urbanisme (renseignez-vous auprès des services techniques) Urbanisme et droit des sols).

Déposer une demande d'autorisation d'urbanisme

Cette demande se fait par le biais d’un formulaire accompagné des plans, schémas, notice, photos et documents graphiques qui permettent de justifier de la qualité de l’architecture et de l’intégration du projet dans les paysages.